Les dix mots de la langue française

Publié le par Jocelyne Barbas, formatrice

semaine08.gif 
Semaine de la langue française
www.dgfl.culture.gouv.fr
Les dix mots de la langue française
 
L’atelier d’écriture de la Deuxième Chance de Châtellerault participe pour la première fois à la semaine de la langue française, manifestation francophone, en publiant des textes sur son blog.
 
Cette année, les dix mots sélectionnés sont : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi.
 
Que faire avec dix mots ? Cette question a conduit les participant à expérimenter divers procédés créatifs.
 
 
Sur le thème de la rencontre
Imaginons que ces mots puissent se rencontrer de toutes les façons possibles : par hasard, par tirage au sort, en combinant les mots de liste entre eux, un mot de cette liste et un autre, par attirance (un mot rigolo, extraordinaire, étrange, de caractère, inconnu, d’enfant…)
Imaginons aussi que subitement, ces mots se comportent comme des personnes dans un univers inventé. Votre texte sera le récit d’une conversation qui s’est déroulée lors de cette rencontre…
 
 
Rencontre
Quand je suis arrivée à une passerelle, je me suis rappelé le premier jour où j’ai vu ton visage. Je me rappelle de toi. Tu regardais le coucher du soleil, un regard de tristesse, de solitude mais je suis arrivée. Je t’ai regardé et j’ai su que tu allais m’appartenir alors je t’ai dit : « Viens à moi mon petit lapin. »
Il a couru vers moi avec un regard heureux. J’ai emmené le lapin avec moi. C’est un lapin très mignon. Mais, il veut aller sur mon chapeau. Ce n’est pas grave, il peut y aller.
- Nous allons à ma maison, dis-je au lapin
Puis il disparut.
Je courus chez moi, et je racontai l’histoire à mon petit frère. Il me dit :
– Tu ne sais pas !!!
Il regarde mon chapeau et dit – ABRACADABRA et comme par magie le lapin réapparût, avec son visage blanc.
Mon frère sauta de joie, et dit
 – C’est un lapin magique.
Isabel
 
Apprivoiser un arc-en-ciel
Apprivoiser un arc-en-ciel, c’est un rêve d’enfant
Un petit garçon nous raconte :
« Un arc-en-ciel, c’est beau, ça a plein de couleurs : du bleu,  du rouge, du jaune, du vert… Un jour, je voudrais en avoir un pour moi.
Mais maman dit que ce n’est pas possible.
Mais il arrive, je mets mes bottes et mon manteau et je cours le voir. Plus je m’approche, plus il s’éloigne et disparaît. Alors je rentre à la maison triste et j’attends qu’il revienne. »
Jusqu’au jour, où il eut l’idée de l’apprivoiser.
Il décida d’aller au pied d’une statue ou l’arc-en-ciel tombait toujours.
L’arc-en-ciel vint. Le petit garçon pu lui parler. Il lui demanda de l’emmener faire le tour du monde et de visiter tous les pays.
Stéphanie Demompion
 
Heu merde !
Ce petit garçon est dur à apprivoiser. Il se montre très difficile et refuse la communication dite « gentille ». Pour lui les gros mots n’ont pas de secret.
Je décidai de l’emmener dans un endroit calme afin de lui faire découvrir un milieu de douceur telle qu’une bibliothèque.
Il était surpris car tous les enfants étaient sages. Mais lui commença à dire des gros mots aux autres enfants. L’un d’eux lui répondit qu’il avait vu dans un livre que le Père Noël n’apporte pas de cadeaux aux enfants méchants et désagréables.
Et surprise… Le « heu merde » se transforma en « oh mince » ! Il s’excusa.
Ce petit garçon dur à apprivoiser se retrouva d’un coup plus sage grâce à la remarque d’un autre enfant de son âge. 
Laurence Gouron
 
Une tétine boussole pour ne jamais perdre sa famille
Je me promène en ville tout seul comme un grand. Et d’un seul coup je marche sur quelque chose : c’était une Tétine transformée en boussole. Je la ramasse et je me sers de la boussole pour retrouver la famille qui l’a perdu. Ensuite, je me repère grâce à cela pour retrouver le petit ou la petite. Oh ! Je vois une poussette devant moi. Je cours, je cours.
- Excusez-moi madame, j’ai trouvé une tétine boussole par terre, elle est à vous ?
- Oui me répond la maman du petit, merci, jamais, je ne croyais la retrouver. Merci encore, au revoir.
Julien
 
Ces rencontres peuvent être imaginaires. Tout devient possible…
 
La colombe et la petite fille
Une colombe discute avec une petite fille sur le rebord de la fenêtre de sa chambre.
La colombe dit «  Lylya, tu sais, je me sens seule je voudrais rester avec toi dans ta maison, car je t’aime beaucoup » Lylya va voir sa maman qui lui dit non et lui explique pourquoi.
La fillette revient et lui dit «  Si je te garde, tu devras être en cage, tu seras malheureuse et je n’ai pas envie de ça, si je te laisse en liberté dans ma chambre tu partiras. »
L’oiseau répondit « Mais non, ce n’est pas vrai si je te le demande, ce n’est pas pour partir... »
La maman finit par accepter et Lylya garda la colombe. Elle l’appela Blanchette en raison de sa couleur blanche comme la neige.
Saandia
 
Illustrer un mot par une histoire, par exemple le mot « palabre », les rencontres peuvent devenir explosives…
 
Je suis la première
C’est la nuit du 24 de décembre et le père Noël prépare son sac. Il a beaucoup de choses à faire, mais il n’a pas beaucoup de temps. C’est l’heure de partir. Dehors la neige tombe doucement, et danse avec le vent. Tout est blanc.
Les filles et les garçons sont dans leur lit.
Le père Noël sort de son château, il va partir, mais il ne peut pas, dehors, il y a une grande confusion, tous les rennes discutent.
Tous se disputent la première place. Quelle confusion ! Finalement, les rennes, ne trouvant pas de solution, firent une grève.
Aurélia 
 
 
 clip_image001.jpg
 
 
Les fleurs
Il y a rébellion dans le jardin du voisin. Les fleurs en ont marre d’être coupées, arrachées dès qu’elles deviennent magnifiques !
Ainsi, une grande discussion commence entre elles. Les unes disent que ‘elles ne vivent pas assez longtemps et les autres voudraient pouvoir s’épanouirent montrer leurs belles couleurs.
Donc elles décident ensemble de s’ouvrirent toutes la nuit pour être sures de vivre en toute tranquillité et de rester belles et fraîches plus longtemps. 
Et la journée, elles restent refermées sur elles-mêmes, têtes baissées pour paraître fanées et moches !!
Laurence
 
Les pies
C’est un jour de printemps, où se rassemblait une dizaine de pies, au pied d’un hêtre, car tout l’hiver elles s’étaient séparées au bout du monde pour éviter le froid. Elles se rejoignaient tous les ans au même endroit pour raconter ce qu’elles avaient chipé chez les êtres humains.
La fille pie commence à parler et raconte ce qu’elle a volé : un verre de cristal, une bague, un collier, etc.… des choses banales quoi !
Quelques pies parlaient mais l’une d’entre elles se manifesta en coupant la parole :
« Mais vous parlez depuis des heures de ce que vous avez volé, mais chaque année c’est pareil !! »
Mère pie dit :
« Dit-nous, toi ce que tu as volé de si incroyable ? » et cette petite pie dit :
 «  Moi…. Moi j’ai chipé à une petite fille son petit Jésus de cristal »
« Comment, cela, tu as volé un petit Jésus ? Tu n’as pas le droit de voler le Christ à une petite fille, c’est SCANDALEUX !!! Part d’ici et que l’on ne te revoie plus ici de si tôt ! »
Aurélia
 
Une rencontre de foot animale
Je suis à un match de foot et le match va bientôt commencer. Incroyable des chats contre des ours. Forte domination des ours. Les pauvres chats… Ils essayent de défendre leur but car les ours mènent au score de 1 à 0. Et d’un seul coup, les chats marquent un super but de la tête en s’aidant du poteau. Ils égalisent donc le score de 1 à 1. Les chats font un remplacement à la dernière minute. Le plus fort d’entre eux qui se cachait sur le banc de la touche fit son entrée. Ce chat a une force phénoménale. Il tire un but et il marque un boulet de canon. Fin du match. C’est la première fois que les chats arrivent à battre l’équipe des ours. Les chats vont pouvoir faire la fête.
Julien
 
Les chaussures et les chaussettes qui puent
Dans le placard les chaussures sont entrain de parler entre elles.
« On n’a marre de se faire traiter comme ça. J’ai envie d’être belle tous les jours, d’être lavée.. en plus nous sommes tellement serrées que nous ne pouvons plus respirer…
L’autre jour, j’avais vu Lala mais elle m’a même pas regardé par ce que je sentais tellement mauvais…
Jojo faisait le beau quand il a vu Lala. Il lui a proposé un rendez-vous qu’elle a accepté.
Quant à moi je vais rester là, à vieillir et je n’aurais jamais un câlin de Lala.
Djaouharia
 
La guerre aux chasseurs est déclarée
Un jour de septembre, dans une forêt, tous les animaux étaient rassemblés. Ils ont commencé à discuter car ils en avaient marre de se faire tirer dessus. Alors le cerf dit : « C’est à notre tour de les chasser. » Le lendemain tous les animaux prenaient leur fusil et se cachaient dans les buissons en attendent que les chasseurs arrivent. Tout à coup, un chasseur se montre. Un sanglier sort du buisson et lui tire dessus. Le chasseur prit peur est partit en courant. Tous les animaux sortent de leur cachette pour rigoler.
William
 
 
La liberté d’un lapin
C’est un lapin qui vit en cage dans un appartement et qui en avait marre de rester enfermé. Alors qu’un jour il gambadait dans l’appartement, il alla voir sa propriétaire et lui demanda de le laisser partir dans la forêt. Mais là, ce fût le conflit. La propriétaire lui dit :
- « Mais tu es fou ! Tu ne trouveras aucun endroit pour dormir et rien à manger. La vie dehors est cruelle. D’accord, tu te feras peut-être des amis, mais il y a aussi des personnes très méchantes, et il y a aussi des chasseurs aussi qui pourraient t’attraper. Réfléchis bien et tu verras que tu es bien mieux ici ! »
Le soir même, dans sa cage, le lapin tournait en rond. « J’y vais, j’y vais pas, j’y vais, j’y vais pas. C’est vrai que j’suis bien ici. Nourriture à volonté. Il ne fait pas trop froid, et puis j’ai des câlins de ma propriétaire, mais j’me sens quand même un peu seul dans cette cage. »
Le lendemain, le lapin eu une idée. Il demanda un compagnon à sa propriétaire.
Aline
 
Histoire vache
C’est l’histoire de deux vaches qui sont dans un près. Selma, l’une des vaches demande à Dj’s de l’accompagner faire les magasins pour acheter les cadeaux de Noël. Dj’s est d’ accord. Les deux copines partent et arrivent dans un magasin. Elles rentrent. Selma s’écrie :
« - Mais quelle horreur ! Des manteaux en peau de vache ! Et je suis sur que ce n’est même pas du vrai…
 Le vendeur qui a tout entendu répond :
« Si, si, c’est du vrai, de la pure charolaise, je vous assure. »
 Dj’s qui a bien regardé le manteau, qui l’a bien senti, se rappelle de cette odeur particulière, pas parce que c’est une vache, mais c’est l’odeur de l’une de ces cousines. Les copines s’énervèrent après le vendeur et se font mettre à la porte du magasin. Elles rentrèrent sans cadeaux et énervées en plus.
Blandine
 
Parfois aussi la rencontre s’annonce dès le départ comme une rupture…
 
Ma rencontre avec toi, la Pologne
Toi, la Pologne, que j’ai rencontrée, tu étais froide et pauvre. C’est à cause de ton passé. Bien sûr, tu as ta bière et ta Vodka, même des Mc Donald. Tu as aussi beaucoup d’églises ; 120 et 7 synagogues. C’est beaucoup quand même.
Je ne veux plus te voir parce que tu es froide. Je préfère la France, car elle est chaleureuse et accueillante.
Au revoir et à jamais.
A toi la Pologne.
Lydie
 
 
Ces textes illustrent en partie ce travail de création effectué à l’école. La contribution des stagiaires reste libre. Nous aurions pu continuer longtemps à jouer avec dix mots…
Il en a suffit de deux pour inventer l’Humanité : Adam et Eve, alors, pensez-donc à tout ce que nous aurions pu faire avec dix…

Publié dans Semaine de la culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article