Mon parcours

Publié le par Jocelyne Barbas, formatrice

Mon Parcours    crbst-jocelyne-barbas-bv-20d-c3-a9tour-c3-a9e.jpg
 
Après un baccalauréat littéraire, un D.U.T de gestion des Entreprises et des Administrations et douze années de fonctionnariat à la Mairie de Poitiers, Jocelyne Barbas reprend ses études et suit une formation de formateur à l’AFPA (site du Futuroscope).
Son projet : se professionnaliser et se spécialiser dans l’animation d’ateliers d’écriture. 
Son diplôme et deux premiers contrats en poche, l’un avec l’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) de Mignaloux-Beauvoir, et l’autre avec l’AFEC où elle enseigne le français à des sections BTS, elle démissionne de la fonction publique en 1995 et s’intéresse aux publics en rupture avec l’écrit. Accumulant les expériences de terrain*, les collaborations avec des écrivains (Pascal Roman, Francis Valéry), elle développe au fil des années des outils et des approches personnelles. La didactique de l’écrit la passionne et elle suit, en 2003, durant trois ans une nouvelle formation auprès d’Aleph Écriture (Paris), l’un des organismes de formation le plus réputé dans ce domaine. Elle acquiert de nouvelles compétences rédactionnelles (écriture professionnelle et littéraire).
Parallèlement, dès 2000, elle commence à écrire des livres de commande. Son premier client, un ancien maire de Roiffé lui confie le soin d’améliorer ses mémoires. L’année suivante, elle met en forme des récits de personnes âgées dépendantes (ARPAGE – Vanves) et réalise un livre pour ce groupe de maisons de retraite. Puis, une retraitée des Deux-Sèvres lui demande de faire revivre des membres de sa famille en rédigeant un roman : Fais-moi confiance Coco, paru aux éditions Le Manuscrit. Les contrats se multipliant, elle passe discrètement du métier d’écrivain public à celui d’auteur (bibliographie sur le site www.esprit-livre.fr).
Cette double activité : écrire et faire écrire permet à Jocelyne Barbas de concilier ses désirs d’écriture personnelle et ses souhaits d’accompagner les projets d’écriture d’autrui.
Le hasard a voulu que Jocelyne Barbas rencontre Edith Cresson lors d’une interview plus d’un an avant l’ouverture de l’école de la deuxième chance. La conversation lui fait comprendre que la philosophie de cette future école est particulièrement généreuse : permettre à des personnes de construire leur vie et d’être accompagné dans leur démarche, de dépasser les échecs, les accidents de la vie pour se réaliser, d’avoir droit à une seconde chance. Ce sont les mêmes valeurs qu’elle défend à travers les ateliers d’écriture dits « d’insertion ». Cette attirance trouve sa concrétisation en janvier 2007, date à laquelle elle commence à animer des ateliers d’écriture pour l’école de la deuxième chance.
 
* ADELC, Lussac-les-Châteaux, Épicerie sociale de Montmorillon, Chantier d’insertion de Lencloître, LECRIT à Chauvigny, IDAMS à Poitiers, SCS de Bressuire.
Sur Châtellerault : IRFREP, CSC des Renardières, Chantier d’insertion d’Ozon, CSC d’Ozon, la bibliothèque d’Ozon, l‘Épicerie sociale à Châteauneuf, l’Équipe de prévention de la DISS, Conseil Général.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article