Visite aux Archives Municipales

Publié le par Jocelyne Barbas, formatrice

Visite au service des archives municipales de Châtellerault le 5 juin 2007
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L’un des projets pédagogiques de l’école de la deuxième chance est consacré au devoir de mémoire. 
Deux questions se sont posées : comment y rattacher l’atelier d’écriture que j’anime chaque mardi matin et surtout comment impliquer les élèves qui ne se sentent pas concernés par l’histoire contemporaine locale ?
J’ai contacté Muriel Pergant du service des archives municipales de Châtellerault en lui expliquant que j’aimerais que les stagiaires puissent créer des liens personnels avec leur environnement et l’histoire de leur ville, d’autant plus que le site de la Manu, aujourd’hui lieu d’implantation de l’Ecole de la Deuxième Chance, est un lieu chargé d’histoire. La Manu occupe une place particulière dans le cœur des Châtelleraudais. Elle symbolise l’expansion économique, la solidarité ouvrière, la résistance en pays dominé.
Mettant un point d’honneur à relever le défi, Muriel Pergant a répondu rapidement à ma demande. Anne-Laure Jimenez-Bresson, formatrice de l’Ecole de la Deuxième Chance, a trouvé l’idée intéressante et a accepté de m’accompagner dans cette démarche.
Muriel Pergant a conçu une animation culturelle originale. À partir d’une plaque commémorative en l’honneur de deux résistants, Manuchards, elle a menée son enquête aux archives et rassemblé divers documents : des lettres, des registres, des affiches qui ont été placardées à Châtellerault pour projeter les stagiaires dans un passé insoupçonné en les mettant en situation d’affiner eux-mêmes des recherches, de se faire leur propre opinion des événements évoqués.
Trois thématiques furent proposés : le contexte historique, les résistants Manuchards, les victimes de guerre natifs de Châtellerault. 
Les élèves de l’Ecole de la Deuxième Chance ont pu lire des documents originaux, les comparer, poser des questions, effectuer des recoupements et enrichir ces premières informations par de nouvelles recherches en consultant des sites Internet spécialisés.
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Cette visite a fourni également l’occasion d’aborder la technique de la prise de note et de la mettre immédiatement en application.
Par cette expérience, l’histoire a cessé d’être une matière abstraite et scolaire. La consultation des documents originaux redonne à l’histoire sa réalité, extrait de l’oubli et de l’ignorance des vies qui prennent ainsi toute leur dimension dramatique et humaine.
Le contact avec une information brute, authentique, sans aucun intermédiaire provoque une émotion particulière. La lettre d’un condamné à mort quelques heures avant son exécution les a émus. Autrefois, cet homme a parcouru les mêmes rues qu’eux. Un lien personnel a été créé avec ces héros disparus. L’ implication et l’intérêt des élèves sont devenus eux-aussi réels. La prise de note a été abondante.
 
JB pour l’Ecole de la Deuxième Chance.
 
 
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